L’aluminium, ce matériau connu pour son élégance et sa résistance, s’impose dorénavant comme le pilier de la construction moderne. Il offre d’innombrables avantages, quelle que soit la structure avec laquelle il est fait. Donc, c’est la meilleure alternative à prendre quand il s’agit de construction et surtout de menuiserie. Voici ce que vous devez connaitre à propos de l’aluminium.
Lutte contre le gaspillage
Étant donné que l’alu est un matériau 100 % recyclable, il ne permet aucun gaspillage. De ce fait, si une structure en aluminium ne sert plus à rien, elle peut toujours être transformée en un autre objet qui sera de nouveau utile. Ce qui signifie aussi que l’aluminium est un matériau écologique. Certes, si l’on tient compte de son prix, il n’est pas encore possible d’affirmer qu’il est économique, mais par rapport à d’autres paramètres, l’aluminium permet de réaliser une grande économie. Effectivement, en optant pour l’aluminium, vous n’êtes pas nécessairement obligé de rénover ou de remplacer les pièces de votre construction ou de votre menuiserie. Et cela vous épargne des dépenses relatives à ces opérations.
Capacité d’adaptation élevée
L’aluminium est l’un des matériaux qui sont capables de s’adapter à diverses situations différentes. Alors, quelles que soient les caractéristiques climatiques de votre région d’habitation, il peut toujours faire face aux attaques qu’il doit affronter. En l’occurrence, contrairement aux autres types de métal, il n’y a aucun risque de rouille avec l’aluminium, et ce, même s’il est mis à de rudes épreuves lui mettant face à un taux d’humidité abondant. Qui plus est, ses propriétés lui offrent une durée de vie incomparable. En tant que menuiserie, l’aluminium peut durer entre 20 à 30 ans.
Aucun entretien nécessaire
Face à la chaleur, à l’eau, au froid et aux intempéries, les constructions deviennent vulnérables, surtout si l’entretien n’est pas réalisé régulièrement. Mais ce ne sera pas forcément le cas avec une fabrication en aluminium. En effet, ce matériau ne demande aucun entretien pour pouvoir garder son apparence et son niveau résistance. Seulement, pour préserver son côté esthétique, vous devez seulement effectuer un nettoyage. Et dans le cas où la structure en aluminium est peinte, vous devez penser à la rénovation de sa couverture de temps à autre. Pour le reste, l’aluminium dispose déjà d’atouts majeurs qui lui permettent d’être indestructible.
Un meilleur isolant
L’une des caractéristiques les plus attirantes de l’alu est sa capacité isolante très élevée. Une menuiserie en aluminium est déjà immunisée contre l’inconfort thermique et le bruit. Et c’est justement la raison pour laquelle le prix de l’aluminium est plus élevé par rapport à celui des autres matériaux de fabrication de menuiserie. En été, l’aluminium possède des propriétés qui offrent un rafraichissement pour l’intérieur. Et en hiver, il protège contre le froid parce qu’il est doté d’une rupture de pont thermique.
Par ailleurs, l’aluminium est très léger, mais cela ne change rien au fait qu’il est très robuste. Sa densité est de 2,7 si celle du fer est de 7. C’est ce qui lui donne le pouvoir d’être flexible aussi.