L’aluminium est un matériau très conducteur. Pour cette raison, son utilisation pour les menuiseries extérieures ne connaissait pas encore la grande tendance actuelle. Et pour cause, les fenêtres et portes en aluminium étaient médiocres en termes d’isolation. Constatant qu’il est presque impossible de faire sans aluminium, les constructeurs ont tout mis en œuvre pour trouver des solutions. Depuis les choses ont changé. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans cet article.

Est-il vraiment important d’avoir des menuiseries performantes ?

Des fois, l’on peut se poser cette question parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre la vraie portée d’une bonne isolation au niveau des menuiseries. Vous avez toujours entendu dire que les fenêtres et les portes mal isolées laissent échapper le plus chaleur d’une maison. Cela se reflète souvent sur vos factures d’électricité, mais son ampleur n’est pas toujours appréciable.

Malgré tout, il faut comprendre que les ouvertures et donc les menuiseries peuvent constituer de réelles failles dans la performance thermique de votre maison. C’est surtout important pour les maisons qui se veulent être économes et respectueuses de l’écologie. Avec le temps, les gâchis peuvent vraiment être énormes. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de penser à bien isoler les menuiseries.

Le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre en aluminium

Comme il a déjà été annoncé, la performance thermique d’une fenêtre en aluminium laissait à désirer. Cependant, actuellement, toutes les fenêtres doivent respecter une norme bien précise en matière d’isolation thermique. En règle générale, une ouverture comme une fenêtre doit avoir un coefficient de transmission thermique Uw ≤ 1,3 W/m².K . Cette valeur implique à la fois les performances du châssis et de tout le vitrage.

Les performances des fenêtres en aluminium sont nettement améliorées grâce à l’utilisation de profilés aluminium plus modernes. Ces profilés sont équipés de dispositif de coupure de ponts thermiques. Les procédés peuvent être différents, mais le principe est le même. Pour faire simple, il s’agit de couper le « canal de transfert » de la chaleur et du froid par l’ajout de matériaux isolants à l’intérieur des profilés.

L’importance du vitrage dans l’isolation d’une fenêtre en aluminium

C’est plus qu’important même, car c’est le vitrage qui joue le plus sur l’isolation d’une fenêtre que celle-ci soit en bois, en PVC ou en aluminium. Le coefficient de transmission thermique du vitrage a une influence sur la performance de toute la fenêtre en général. Il est donc inutile d’avoir un châssis des plus isolants s’il est couplé à du vitrage qui ne vaut rien.

Dans le domaine des menuiseries, le standard pour l’isolation reste toujours le double vitrage. Il est de loin plus performant que son homologue simple vitrage qui n’est plus vraiment conseillé que pour une utilisation en intérieur. Parmi les doubles vitrages, il y a également les VIR qui sont plus performants. Ce sont des vitrages à isolation renforcée. Le vitrage le plus performant à l’heure actuelle reste par contre le triple vitrage même si son utilisation n’est pas conseillée pour toutes les maisons. Cette dernière option est particulièrement utile dans les cas extrêmes d’environnement à basse température.