On retrouve de plus en plus les portes coulissantes dans les aménagements intérieurs. Pour cause, ce type d’ouverture possède de nombreux atouts. Il est notamment pratique et esthétique. Fabriquée avec l’aluminium, la porte coulissante procure encore plus d’avantages incluant la modernité et la longévité.
La porte coulissante, un système d’ouverture avantageux
La porte coulissante est constituée d’un seul vantail ou de deux vantaux. Elle est également équipée d’une structure, le rail, qui permet son déplacement. Le rail peut être fixé au plafond ou installé sur le sol. L’ouverture coulissante est surtout plébiscitée pour les aménagements intérieurs tels que la porte d’intérieur et la porte de placard. Ce type d’ouverture est adapté à la construction neuve comme en rénovation.
La porte coulissante possède effectivement un grand nombre d’atouts. Tout d’abord, elle permet de gagner un maximum d’espace. Contrairement à une porte battante, l’ouverture coulissante n’a pas besoin d’un espace de dégagement. D’ailleurs, elle est très prisée dans les studios et les appartements. Ensuite, la porte coulissante permet de moduler l’espace en fonction des besoins. On peut entre autres s’en servir comme cloisons pour partager une grande salle. Enfin, elle est pratique et esthétique. Ce système d’ouverture facilite les différents déplacements dans la maison et idéal pour les personnes à mobilité réduite.
La porte coulissante se décline en deux modèles en fonction de son installation : la porte coulissante en applique et la porte coulissante à galandage. Le système en applique est plus pratique et plus facile à installer du fait que la menuiserie est fixée sur la façade. Ce système est le plus adapté en rénovation. Quant à la porte à galandage, la structure est enchâssée directement dans l’épaisseur du mur. Les vantaux disparaissent complètement lorsque la porte est ouverte. Ce système est conseillé en nouvelle construction. En effet, son installation demande d’énormes travaux de maçonnerie.
La porte coulissante en aluminium : une menuiserie moderne
La porte coulissante peut être fabriquée avec différents matériaux comme le bois, le PVC, le MDF et l’aluminium. Cependant, la porte en aluminium présente l’avantage d’être plus esthétique et son design est parfaitement adapté au style contemporain. De plus, elle se décline en de nombreux coloris. On peut aussi choisir entre de nombreux modèles : porte pleine, porte vitrée, etc. Outre ses atouts esthétiques, l’aluminium permet de profiter encore plus d’avantages.
La porte coulissante en aluminium est robuste et résistante. Il ne faut pas oublier que ce matériau est même adapté pour les menuiseries extérieures. L’aluminium dispose d’une grande résistance aux intempéries : il ne rouille pas et ne craint pas l’humidité. Ces caractéristiques offrent à la porte coulissante en aluminium une longue durée de vie. Qui plus est, tout comme d’autres menuiseries en alu, elle ne demande que très peu d’entretien. Un simple nettoyage avec de l’eau et du savon suffit amplement.
Enfin, l’aluminium est un matériau recyclable à 100 %, il est donc écologique. En revanche, pour profiter d’une porte coulissante en aluminium performante thermiquement, il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’un rupteur de pont thermique.