Le confort thermique de la maison est très important. C’est pour cela qu’il faut le préserver autant que possible. Nombreux sont les points de déperdition de chaleur dans une pièce. Et le pont thermique fait partie de ces nombreux points. En effet, 5 à 25 % des pertes de chaleur qui se passent dans un bâtiment se trouve au niveau des ponts thermiques. Alors qu’est-ce que c’est qu’une rupture de pont thermique ?
La définition d’un pont thermique
Idéalement, l’enveloppe isolante de la maison doit être constante et surtout continue. À aucun endroit, les calories ne doivent pouvoir s’échapper plus facilement que par un autre. Pourtant, dans la pratique, souvent il arrive que cette enveloppe isolante soit interrompue. C’est cet endroit de rupture qu’un appelle pont thermique. Également appelé nœud constructif, un pont thermique est un maillon faible dans la structure externe de la maison. Il se trouve souvent au niveau de la façade, sur le toit ou bien au sol. Il peut être inhérent au système constructif. Aussi, il est surement dû à un problème de conception ou de mise en œuvre.
Les différents types de pont thermique
Des ponts thermiques peuvent se manifester à n’importe quel endroit du mur. Cependant, certains endroits sont plus sensibles que d’autres. Le principal groupe de ponts thermiques se compose des interruptions dans l’isolation. Des parties d’isolation peuvent ne pas être correctement assemblées. Ou bien tout simplement, ce sont des mauvais isolants qui se trouvent dans l’isolation. L’absence d’isolation est aussi un pont thermique.
Dans les anciens bâtiments, ce défaut se rencontre souvent autour des volets roulants ou des pare-soleil. En même temps, ce problème peut se passer au niveau du sol. Les menuiseries extérieures d’un certain âge constituent aussi des ponts thermiques même s’il s’agit d’une cause moins connue. Les profilés de ces anciennes menuiseries ne contiennent pas de rupture de pont thermique. Donc elles n’opposent aucune résistance à l’entrée du froid.
Procéder à la détection de ces ponts
Presque la majorité des ponts thermiques sont visibles à l’œil nu. Un test rapide avec les mains permet déjà d’apporter des indications pour définir les points sensibles de la maison. Passez votre main sur un mur où vous soupçonnez la présence d’un pont thermique. Si vous sentez qu’il y a une différence de température qui se manifeste dans une certaine zone. Alors, il est très probable que vous soyez en présence d’un pont thermique.
Comment s’occuper de son isolation ?
Le traitement des ponts thermique est très important pour garder la bonne isolation de votre habitation. Cela aussi devrait s’accroître si vous souhaitez augmenter la performance énergétique de votre maison. Alors, il est un peu utile d’augmenter excessivement les épaisseurs des isolants si vous n’avez pas la possibilité de vous occuper des ponts thermiques. Il est toujours à préciser que ce sont ces derniers qui constituent le maillon faible de la barrière isolante. Les ponts thermiques peuvent être évités en isolant la maison de l’extérieur. Ce type d’isolation va laisser l’isolant envelopper la maison sans interruption.